Projet d’Établissement 2013-2017 – Mars 2014

Le Centre Hospitalier de Bastia dispose d’un nouveau projet d’établissement. Ce projet d’établissement porte les orientations et les projets à venir de l’hôpital pour les 5 prochaines années.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des orientations régionales définies par l’ARS de Corse au sein du Projet Régional de Santé adopté par arrêté du 30 novembre 2012.

Dans le contexte actuel, l’objectif est de faire du Centre Hospitalier de Bastia un hôpital attractif, conjugaison d’harmonie entre les métiers, de formation des soignants vers de nouveaux métiers, et d’efficience au service du patient. Cette bonne gouvernance étant facteur d’attractivité tant en termes d’activité que de recrutement médical.

• Ambition, accès aux soins pour tous et ouverture

Les trois piliers de ce projet d’établissement sont :

– L’ambition de faire plus et mieux pour les patients de Haute-Corse, et de le faire savoir en développant son image

– L’accès aux soins pour tous, en particulier des plus âgés, des plus défavorisés et des plus isolés

– L’ouverture au travers des partenariats et des coopérations, dont la future Communauté Hospitalière de Territoire de Haute-Corse

Fruit d’une réflexion collective et pluridisciplinaire, ce projet a mobilisé les acteurs de l’hôpital sur différentes thématiques pour constituer l’ensemble des volets du projet : projet médical, projet de communication, projet de soins, projet social, projet qualité et gestion des risques, schéma directeur des systèmes d’information, projet de gestion et schéma directeur immobilier.

• Un projet médical ambitieux, cœur du projet d’établissement

Le nouveau projet médical comporte 5 axes stratégiques :

– Réaffirmer le rôle pivot du Centre Hospitalier de Bastia sur son bassin

– Améliorer l’image globale de l’établissement et renforcer le lien avec la médecine de ville

– Développer et pérenniser les activités de recours

– Mettre en œuvre un véritable projet de cancérologie

– Structurer le projet gériatrique

• Un schéma directeur immobilier

Pour atteindre ces objectifs, un schéma directeur immobilier comprend un ensemble d’opérations structurantes dont la sommation correspond au projet de modernisation du site principal du Centre Hospitalier de Bastia voté par le Conseil de Surveillance le 30 avril 2013 et aujourd’hui approuvé par l’ARS de Corse.

6 opérations structurantes bénéficient à ce jour d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 29 millions d’euros après avis favorable du Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins (COPERMO) validé par Madame la Ministre de la Santé.