Vernissage de l’espace Mur’mures – 18 novembre 2015

Le 18 novembre 2015, a eu lieu le vernissage de l’espace Mur’mures, créé au sein du service de court séjour gériatrique.

Ce vernissage s’est déroulé en présence de Pascal Forcioli, Directeur et du Dr Jean Claude Mouries, Président de la CME, entourés de Leslie Pellegri, adjointe au Maire de Bastia, d’Isabelle De Rosa, chargée de mission Culture et Santé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse et des représentants des différentes institutions régionales et départementales de Corse.

Le service de court séjour gériatrique était représenté par le Dr Olivier Lieutaud, responsable du service et de Marie Josée Contrucci, cadre de santé. Le pôle était représenté par le Dr Nicole Graziani, chef de pôle et par Isabelle Guénand, cadre de pôle.

Cet espace a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet Culture et Santé, avec le soutien financier de l’ARS et de la Collectivité Territoriale de Corse.

Déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre un hôpital et un ou plusieurs partenaires culturels. Ainsi, dans le cadre d’appels à projets, chaque année une soixantaine d’établissements hospitaliers et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l’intensité des échanges. Des moments qui peuvent questionner, quelquefois bousculer, mais qui ouvrent surtout de nouveaux espaces de coopération.

Cette démarche contribue ainsi à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement l’hôpital dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous.

Cet espace, destiné aux familles et aux soignants, est un lieu convivial permettant de restaurer le lien entre soignants/patients et de l’apaiser. Il s’agit d’aider à une reconstruction identitaire et de l’estime de soi du soignant et du patient.

Sa réalisation a nécessité une intervention spatio-plastique sur l’office de service, caractérisée par des fresques murales et un repositionnement dans l’espace des objets.

L’artiste, Antoine Asaro, de l’association Corsic’arts, a été à l’œuvre durant plusieurs semaines pour la réalisation de cette fresque.

Nous remercions également tout particulièrement l’ensemble des professionnels du service qui se sont fortement investis dans l’élaboration de ce projet.

L’hôpital poursuivra prochainement cette démarche avec un nouveau projet à venir prévu au sein des unités de psychiatrie de l’établissement.