Action de prévention – Santé publique – 1er décembre 2017

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’équipe infirmière du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) du Centre hospitalier de Bastia s’est rendue le 1er décembre au Centre de Formation des Apprentis de Furiani pour une action d’information et de sensibilisation sur les Infections Sexuellement Transmissibles.

Un stand avec boissons et biscuits positionné à l’accueil du centre a permis de rencontrer plus d’une cinquantaine de jeunes apprentis.

Ceci a permis d’échanger sur le sujet avec un public jeune en demande d’informations, de répondre à leurs questions et de distribuer de la documentation et des préservatifs.

Un bureau à l’écart était prévu pour des entretiens en toute confidentialité pour proposer à ceux qui le souhaitaient un dépistage par Test Rapide à Orientation Diagnostique.

A cette occasion, les infirmières ont pu rappeler la possibilité de s’adresser au CDAG au sein du Centre hospitalier en indiquant les horaires, le lieu et les coordonnées du service (RDC du CHB; pavillon « brun 2 » des consultations externes; du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00; 0495591826).

Cette action de prévention a reçu un très bon accueil et sera à renouveler à d’autres dates afin de rencontrer d’autres apprentis non présents ce jour là.

A noter qu’en 2018, le CDAG deviendra le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) dont les missions seront élargies. Ainsi, les actions hors les murs de ce type seront amenées à être développées auprès de publics considérés comme à risque.