« Prévenir, protéger, vacciner »

La semaine européenne de la vaccination qui a lieu du mercredi 24 au mardi 30 avril 2019 est un événement important pour renforcer la confiance en la vaccination.

A cette occasion, ce mercredi 24 avril de 10h à 18h, le centre de vaccination de l’hôpital réalise, en partenariat avec le centre de vaccination de la mairie, le centre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’agence régionale de santé de Corse, une journée d’information sur la vaccination et des distributions de documents au grand public au centre commercial E.Leclerc Grand Bastia.

« Au cours de l’histoire, les deux progrès qui ont le plus fait augmenter l’espérance de vie dans le monde et améliorer la santé des populations sont l’accès à l’eau potable et la vaccination. Se vacciner, c’est se protéger, mais aussi et surtout protéger les autres. »
Agence régionale de santé de Corse

Le centre de vaccination de l’hôpital de Bastia a vacciné environ 918 personnes en 2018, c’est 35% de plus qu’en 2014 avec 680 personnes vaccinées.

Les vaccins pratiqués au sein de la structure s’adressent à la population, dès 7 ans et sans limite d’âge. La priorité est donnée aux vaccins recommandés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche ainsi que la rubéole, les oreillons et la rougeole (pour ce dernier, rattrapage du schéma vaccinal avant les 25 ans). Mais il existe également en fonction du secteur d’activité, par exemple pour les professionnels de santé, des vaccinations obligatoires (vaccin contre l’hépatite B, l’hépatite A, la typhoïde).

Le centre de vaccination réalise enfin les vaccinations fortement recommandées par le calendrier vaccinal 2019 (vaccin anti-HPV, antigrippal et contre les infections pulmonaires…).