Cérémonie des voeux – lundi 20 janvier 2020

Ce lundi 20 janvier 2020 a eu lieu la cérémonie des vœux du centre hospitalier de Bastia en présence de François RAVIER, préfet de Haute-Corse, de Michel CASTELLANI, député de la 1ère circonscription de Haute-Corse, de Gilles SIMEONI, président du conseil de surveillance, de Pierre SAVELLI, maire de Bastia et du Docteur Jacques AMADEI, président de la commission médicale d’établissement.

L’occasion de rappeler pour Jean-Mathieu DEFOUR, directeur de l’hôpital, les projets réalisés et à venir.

L’année 2019 a été marquée par l’ouverture du nouveau bloc opératoire avec 7 nouvelles salles d’opération mais également par les travaux de mise en sécurité électrique et incendie du bâtiment principal, la poursuite de la rénovation des services de soins, l’installation de la climatisation au service de dialyse, le nouveau scanner ainsi que l’informatisation du service d’imagerie médicale.

En 2020, de nouvelles opérations de travaux et d’équipements sont programmées avec notamment, les travaux pour les services des urgences et du SAMU, les travaux au service des admissions et aux consultations externes et l’installation de la climatisation en pédiatrie et à la maison de retraite de Toga. Au niveau des équipements, l’hôpital prévoit le renouvellement du parc des lits dans les services de soins, un nouvel IRM de dernière génération et le remplacement des laveurs de stérilisation.

L’enjeu institutionnel pour cette année 2020 sera marqué par le dossier présenté devant l’instance nationale chargée de valider les projets d’investissements des hôpitaux (le COPERMO) en vue de financer les grandes opérations d’investissement pour les 5 prochaines années. Ces opérations, basées sur le projet médico-soignant 2020/2024 de l’hôpital, visent à mettre en œuvre un nouveau projet architectural prévoyant notamment la restructuration des services de soins critiques (urgences, SAMU, réanimation), des services de psychiatrie de l’hôpital et des personnes âgées du site de Toga.