Cérémonie de remise des diplômes – Institut de formation en soins infirmiers de Haute-Corse (IFSI Bastia) – Réseau Corse maladies chroniques

Le lundi 24 juillet 2020 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes conduite par la directrice de l’IFSI de Bastia, en présence de M. Gilles SIMEONI et de M. Jean-Mathieu DEFOUR, directeur général du centre hospitalier de Bastia.

Mme Maria KAELBEL a honoré la nouvelle promotion d’Infirmiers Diplômés d’Etat, particulièrement investie dans la lutte contre la Covid-19. Tous les étudiants en soins infirmiers ont assuré leurs fonctions avec courage et un grand professionnalisme.

Il convient également de rendre hommage d’une part à l’équipe de direction, en particulier M. BASTERI et Mme CECCHI qui ont œuvré sans relâche à l’affectation des renforts « au pied levé » dans les secteurs publics et privés en besoin de renfort Covid et d’autre part à l’équipe des formateurs qui a procédé avec une réactivité remarquable, à moyens constants, à une réingénierie pédagogique assurant notamment un suivi personnalisé des étudiants en distanciel.

Dans ce contexte très particulier et pour la première fois en Corse, 18 d’entre eux ont reçu également leur certificat d’éducation thérapeutique directement au sortir de l’IFSI de Bastia, remis par le RCMC (RESEAU CORSE MALADIES CHRONIQUES), partenaire de l’IFSI de Bastia, représenté par sa directrice le Dr GABRIELLI.

Après 3 ans d’études, les étudiants infirmiers ont vu leurs efforts récompensés avec l’obtention du sésame qui leur permet d’entrer dans la vie professionnelle.

Mme ROSTAIN s’est vu remettre le prix du projet le plus abouti en ETP au nom d’Interform-RCMC et de L’IFSI de Bastia. Elle a également été sollicitée pour intervenir au sein de la formation.

Cette nouvelle promotion est entrée de façon anticipée dans la vie active de par sa participation active et plurielle à la lutte contre la Covid-19.

Alors que la population se voyait confinée, les étudiants de l’IFSI de Bastia ont été mobilisés dès les premières heures dans tous les secteurs de santé nécessitant un renfort sanitaire, dans le respect de leurs compétences et en condition de sécurité vérifiée par l’institut.

En effet, les étudiants sont intervenus en renfort à leurs ainés, ils ont ainsi conforté leur vocation première qui est de porter secours à la population. Ainsi, ils ont œuvré dans les établissements publics de santé, prioritairement au Centre Hospitalier de Bastia où ils ont permis notamment les ouvertures successives des différentes unités de prise en charge du COVID-19, dès lors que le besoin s’est fait sentir, mais également à l’hôpital de Calvi et de Corte. Certains ont également renforcé les équipes de premier secours et les EHPAD, en Haute Corse en priorité mais également en Corse du Sud, alors que le Centre Hospitalier d’Ajaccio subissait une vague Covid-19 d’ampleur maximale.