Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida

Pour la seule année 2019, 1.7 million de nouvelles infections au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) ont été recensées, portant à 38 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. En 2019, les services hospitaliers du Corevih Paca Ouest Corse ont pris en charge plus de 7 800 personnes concernées par le VIH.
Depuis le premier confinement, c’est 650 000 tests de moins qui ont été recensés au niveau national par rapport à l’année passée. Le dépistage reste un outil indispensable pour réduire « l’épidémie cachée » : la part des personnes porteuses du VIH sans le savoir. Se faire dépister, c’est permettre d’avoir un accès rapide aux traitements et de briser la chaîne de contamination.
Aujourd’hui, une personne séropositive au VIH ne transmet pas le virus si elle suit un traitement adapté. Mais au quotidien, les personnes vivant avec le VIH font encore face à d’importantes discriminations, de peurs et de tabous. Pour beaucoup, il est compliqué de parler du VIH à son entourage. 🎗
Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST)) propose une prise en charge globale de la santé sexuelle que ce soit au niveau médical, psychologique ou social.
Le bureau du CeGIDD se situe au rez-de-chaussée du centre hospitalier de Bastia, Pavillon Brun 2 des consultations externes et est joignable au 📞 04.95.59.14.26 du lundi au vendredi de 9h à 16h.