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Qualité

La qualité : une priorité constante pour le Centre Hospitalier de Bastia

 

La politique qualité gestion des risques

Le Centre Hospitalier de Bastia est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Cet engagement est formalisé dans une Politique Qualité qui se décline en un Programme d’Amélioration Continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins dont le suivi est confié à l’instance de pilotage de la démarche qualité : le COPIL Qualité.

Afin de mener à bien sa politique qualité et gestion des risques, le Centre Hospitalier de Bastia s’appuie sur différentes instances :

  • Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de lutte contre les infections associées aux soins. Les résultats des indicateurs "Infections associés aux soins" sont disponibles dans la rubrique "téléchargements".

  • Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.

  • Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de lutte contre la douleur.

Pour plus de détails sur la lutte contre la douleur au Centre Hospitalier de Bastia : cliquez ici

 

  • Le CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance) qui veille à la mise en oeuvre des règles et procédures d'hémovigilance et est notamment chargé de la coordination des actions d'hémovigilance entreprises au sein de l’établissement.
  • Le COVIRISQ (Comité des Vigilances et des Risques) chargé de la mise en œuvre et du suivi des actions de gestion des risques (à priori et à posteriori).
  • Le COMEDIMS (COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles.

  • Le Comité de Pilotage Identitovigilance chargé de la mise en oeuvre et du suivi de la politique de l'établissement concernant la sécurisation de l'identité de la personne à chaque étape de sa prise en charge.

  • La CDU (Commission Des Usagers) chargée de la mise en oeuvre et du suivi de la politique de l'établissement concernant la prise en compte des droits du patient au sein de l'établissement.

Pour plus de détail sur les droits du patient au Centre Hospitalier de Bastia, cliquez ici

 

La Certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (www.has.fr)

Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe des établissements de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. 

Des professionnels de santé sont mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour réaliser à période régulière les visites de certification permettant d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé sur la base d’un référentiel.

Anciennement dénommée « accréditation », la certification est une démarche obligatoire pour tous les établissements de santé qui s’effectue tous les 4 ans.

La dernière visite de certification (V2014) s’est déroulée en février 2017 au Centre Hospitalier de Bastia. L'Hôpital de Bastia bénéficie d'une décision de "certification avec obligation d'amélioration" de la HAS. Cliquez ici pour voir le rapport de la HAS.

 

Les indicateurs de qualité

Afin de répondre à la demande des patients et des usagers, le ministère chargé de la santé et la HAS ont rendu concrète en quelques années une véritable politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins en instaurant le recueil obligatoire d’indicateurs d’activité et en rendant obligatoire leur diffusion auprès des usagers.

Année après année, les résultats des indicateurs servent à informer les patients et les usagers sur les établissements qui les prennent en charge, à mobiliser les professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives, mais aussi à orienter les politiques des pouvoirs publics.

Vous pouvez consulter dans la rubrique "téléchargements" les résultats de ces indicateurs pour le centre hospitalier de Bastia.

Ces indicateurs, comme ceux de tous les établissements de santé au niveau national, sont disponibles sur le site Scope Santé.

 

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES PATIENTS DU CENTRE HOSPITALIER DE BASTIA

 

La satisfaction de nos usagers est une des priorités du Centre Hospitalier de Bastia.

A ce titre, un questionnaire de satisfaction est à la disposition de chaque patient au sein du livret d’accueil.

Ces questionnaires sont traités et pris en compte afin d’améliorer la qualité de nos prestations, ainsi n’hésitez pas y inscrire des commentaires.

Une enquête de satisfaction «1 jour donné» auprès de l’ensemble des patients hospitalisés est également organisée en novembre de chaque année depuis 2013 dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients.

Des enquêtes ponctuelles peuvent intervenir en cours d’année à l’initiative de la direction de la qualité ou des responsables de service.

De plus, depuis 2017, le Centre Hospitalier de Bastia participe au recueil de la satisfaction des patients en ligne avec le dispositif "e-satis". En effet, tout patient hospitalisé plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique ainsi qu'en chirurgie ambulatoire recevra par e-mail un lien vers un questionnaire de satisfaction. Votre adresse e-mail vous sera donc demandé lors de votre admission.

Cette démarche est nationale et les résultats sont accessibles dans la rubrique "téléchargements" ainsi que sur le site Scope Santé.

Le Centre Hospitalier de Bastia vous remercie de votre participation à ces différentes enquêtes qui nous permettent chaque jour d'améliorer nos pratiques et prestations.