Vous êtes dans › AccueilHospitalisationService social

Contacter le service

Service social

Le service social est à votre écoute, pour vous informer de vos droits, vous aider dans vos démarches administratives et organiser votre retour à domicile. Demandez au personnel de l'unité d'organiser un rendez-vous ou téléphonez au 04 95 59 11 55 en externe et 11 55 en interne.

A partir d’une analyse de chaque situation, l'assistant de service social (ASS), intervient auprès des patients et des personnes âgées, de leurs familles ou entourage, pour améliorer leurs conditions de vie au niveau social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion.

Membre du service social, l’assistant(e) de service social (ASS) intervient à votre demande, celle d’un membre de votre famille, de votre médecin ou d’un professionnel de l’hôpital et/ou de l’extérieur. La maladie peut modifier vos liens familiaux et sociaux, perturber votre activité professionnelle, vous poser des problèmes financiers. L’assistant(e) de service social (ou l’assistant(e) social(e)) vous apportera son soutien dans les démarches et solutions à trouver.

L’assistant(e) de service social informe, oriente, et accompagne les usagers pris en charge par un médecin hospitalier, en lien avec les partenaires et dispositifs sociaux. Il intervient dans plusieurs domaines :

L’accès aux soins,

• Régularisation des droits à la sécurité sociale
  • Évaluation et accompagnement dans la constitution de la demande d’Aide médicale d’État
  • Évaluation et accompagnement dans la Demande de couverture maladie Universelle (CMU) et CMU complémentaire
  • Évaluation et accompagnement dans une Demande de prise en charge au titre des soins « urgents et vitaux »

L'accès aux droits,

• Information sur les droits liés à l’activité professionnelle (réinsertion professionnelle, mi-temps thérapeutique. invalidité)
  • Évaluation de la situation financière (quels sont vos revenus pendant un arrêt de travail ?, difficultés matérielles, prise en charge des prothèses et appareillages, frais de transport)
  • La vie familiale (mettre en place un mode de garde d’enfants pendant le temps d’hospitalisation, demande de prêts et assurances)
  • Statut administratif au regard de ou lié à la maladie (reconnaissance d’un handicap et ou d’une maladie invalidante)

Le maintien à domicile et l'organisation de la sortie.

Le service social peut aussi vous orienter sur des solutions d’hébergement temporaire à proximité de l’hôpital et destiné aux familles et aux accompagnants.

Que vous soyez hospitalisé (en hôpital de jour ou en hospitalisation classique), ou suivi en consultation, le service social est à votre écoute.