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Secrétariat - Réanimation
Tél. : 04 95 59 10 39
Fax : 04 95 59 12 19
E-mail : reanimation@ch-bastia.fr
Service - Réanimation
Tél. : 04 95 59 10 41

Réanimation

Principales activités et missions :

Sa mission est de prendre en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës circulatoires, rénales et/ou respiratoires, mettant en jeu leur pronostic vital en provenance du bloc opératoire, des services médicaux et chirurgicaux de l’hôpital, des urgences, ou du domicile.

La prise en charge en réanimation consiste en un traitement de la pathologie causale associé à une suppléance des organes défaillants (remplissage vasculaire, catécholamines, ventilation mécanique, dialyse, circulation extracorporelle, transfusion de dérivés sanguins).

Ce travail polyvalent allie à la fois une technicité et une connaissance médicale et scientifique approfondie.

Les médecins sont spécialistes en anesthésie-réanimation ou en réanimation et travaillent en collaboration avec tous les spécialistes de l’hôpital. Les infirmières prennent habituellement en charge 2 à 3 patients, et sont formées à l’utilisation des techniques sophistiquées de suppléance comme l’épuration extrarénale ou la ventilation mécanique. Les aides-soignantes participent aux soins des patients avec les infirmières et les médecins.

L’objectif de l’équipe est de placer le patient au centre des soins, confort, dignité, et respect de la personne. La réhabilitation précoce est favorisée, et la gestion de la douleur est une priorité.

Une information transparente journalière de l’état de santé au patient (ou à sa personne de confiance) est donnée, la prise en compte des besoins des proches fait partie des missions des soignants.

 

Réflexion éthique :

En réanimation, la réflexion éthique est primordiale, en accord avec les règles déontologiques de la profession médicale et avec les lois visant à protéger le patient.

Nous recherchons auprès des proches les éléments qui nous permettent de mieux connaître le patient et de prendre nos décisions. Nous organisons une réflexion afin de prévenir toute obstination qui serait déraisonnable du fait de la gravité du patient ou du fait de ses souhaits, au travers de réunions hebdomadaires de l’ensemble de l’équipe.

 

Nombre de lits :

12 lits.

 

Localisation :

Situé au 1er étage du bâtiment principal (à gauche en sortant des ascenseurs, au fond du couloir avant les urgences à droite)

 

Visites :

Les visites des familles et des proches sont autorisées de 13h30 à 15h00 et de 18h à 20h

Le personnel médical du service

Chef de service : Dr Paul MERCURY
Cadre de santé : Anne-Sophie MULLER