Les greffes d’organes et de tissus permettent de sauver ou d’améliorer de nombreuses vies.

Le Centre Hospitalier de Bastia est habilité à pratiquer des prélèvements d’organes et de tissus. Tout prélèvement peut être effectué sur une personne décédée dès lors que celle-ci n’a pas fait connaître de son vivant son opposition à un tel prélèvement.

EN FRANCE, IL N’EXISTE PAS DE REGISTRE DU OUI.

Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.

SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS DONNER VOS ORGANES ET TISSUS

Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus.

Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de votre souhait.

Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l’équipe médicale. Une retranscription écrite des circonstances de l’expression de ce refus sera réalisé. Il vous reviendra de le signer.

Ce refus peut être exprimé dès l’âge de 13 ans, sur un registre national des refus (RNR) prévu à cet effet et géré par l’Agence de la Biomédecine.

Il suffit d’adresser ce refus sur papier libre, avec photocopie de sa carte d’identité à l’adresse suivante :

Agence de la Biomédecine
Registre National des Refus
1 avenue du stade de France
93212 Saint Denis La Plaine Cedex

Si vous souhaitez donner vos organes après la mort, le moyen le plus simple est de le dire à vos proches. C’est vers eux que l’équipe médico-soignante se tournera pour s’assurer de votre volonté. Vous pouvez également laisser une trace écrite de votre décision en faveur du don, notamment avec une carte de donneur.

Pour plus d’informations, une équipe de coordinateurs se tient à votre disposition. Leur bureau se situe au 1er étage, à proximité des urgences :

Coordination Hospitalière des dons d’organes du Centre Hospitalier de Bastia
Tél. : 04 95 59 12 39  ou  06 23 06 74 68
Mail : dons-organes@ch-bastia.fr
Site internet : www.agence-biomedecine.fr et www.dondorganes.fr

LE DON DU CORPS A LA SCIENCE

Le don du corps à la science est une démarche différente du don d’organes et ne rentre pas dans les missions des coordinations hospitalières de prélèvement d’organes.

Le don du corps à la science nécessite que tout individu intéressé se mette directement en contact avec la faculté de médecine dont dépend son département.

Si vous souhaitez faire don de votre corps à la science, adressez votre demande écrite à l’adresse suivante :

Faculté de Médecine de Marseille
Service des corps donnés à la science
27 Boulevard Jean Moulin
13005 Marseille