Vous êtes dans › AccueilActualités

Actualités 2019

Lettre d'information du CHB du mois d'août 2019

Lettre d'information du CHB du mois d'août 2019

Lettre d'information du CHB du mois d'août 2019

La nouvelle lettre d'information est en ligne.
Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous en souhaitant bonne lecture.
download Télécharger le fichier

Journées de la Macula

Journées de la Macula

A l'occasion des journées de la Macula qui auront lieu du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2019, le service des consultations d’ophtalmologie propose des dépistages gratuits de la DMLA, de la maculopathie diabétique ou myopique.

Présentez-vous, sans rendez-vous, au service des consultations d’ophtalmologie situé au rez-de-chaussée du centre hospitalier de Bastia (Pavillon Jaune) aux jours et horaires suivants :

Lundi 24 juin : de 9h à 12h
Mardi 25 juin : de 9h à 16h
Mercredi 26 juin : de 9h à 12h
Jeudi 27 juin : de 9h à 16h
Vendredi 28 juin : de 9h à 12h

La DMLA, qu'est ce que c'est ?

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie de l’œil qui touche le centre de la rétine et représente la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France.
Elle peut apparaître sans symptômes et entraîner une perte de la vision centrale si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. Si vous avez plus de 55 ans, vous devez impérativement faire contrôler votre vue chaque année par un spécialiste.

La maculopathie diabétique, qu'est ce que c'est ?

La maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques.
Tout patient diabétique est exposé à ce risque de complication du diabète qui peut avoir de lourdes conséquences au plan visuel, en l’absence de dépistage précoce et de prise en charge rapide.
Si vous êtes diabétique de type 1 ou 2, vous devez faire contrôler régulièrement votre vue par un spécialiste, en réalisant notamment un examen du fond d’œil.

La maculopathie myopique, qu'est ce que c'est ?

La maculopathie myopique est une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, des personnes atteintes de forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus). Il est essentiel de la dépister et de la traiter au plus tôt pour éviter qu’elle n’entraîne une baisse d’acuité visuelle rapide et sévère.
Si vous souffrez de forte myopie, vous devez impérativement faire contrôler votre vue chaque année par un spécialiste.

Journal SSR cardio n°3


download Télécharger le fichier

Journal SSR cardio n°2


download Télécharger le fichier

Journal SSR cardio n°1


download Télécharger le fichier

19ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

19ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Dans le contexte de la 19ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, le centre hospitalier de Bastia met en place un stand d'information et de sensibilisation le jeudi 20 juin 2019 de 9h30 à 16h dans le hall de l'hôpital de Bastia. Les coordinatrices des prélèvements d’organes et de tissus de l’hôpital seront présentes ce jour-là pour répondre aux questions et ainsi mieux faire prendre conscience à la population que tout le monde est donneur d’organes et de tissus présumé.

Ouverture du Centre Médico-Psychologique Adolescents

Ouverture du Centre Médico-Psychologique Adolescents

Un nouveau Centre Médico-Psychologique (CMP) a ouvert ses portes le 11 mars 2019 à la Résidence Ondina en face de l'hôpital de Bastia. Ce centre est dédié à la prise en charge des adolescents dès 12 ans jusqu’à 18 ans.

Ce service a été inauguré ce 17 juin 2019, sur l'invitation du Président du Conseil de Surveillance, Gilles Simeoni, du Directeur, Pascal Forcioli et du Président de la CME, le Dr Jacques Amadei.

Les professionnels qui interviennent du lundi au vendredi sont pédopsychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés, éducateurs au service des problématiques adolescentes et des troubles psycho-pathologiques de l’ados et de la famille.

Il est le 5ème Centre Médico-Psychologique du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier de Bastia après le Centre Médico-Psychologique de Toga, d’Île Rousse, de Ghisonaccia et de Corte et répond pleinement aux attentes identifiées sur notre territoire par une filière propre à cette tranche d’âge.

Une dynamique d’équipe permet par le biais d’entretiens individuels ainsi que de prise en charge groupale de traiter des problématiques spécifiques (difficultés relationnelles, difficultés familiales, troubles de la scolarisation…).

Ce lieu de soins, d’accompagnement et d’écoute s’adapte aux contraintes horaires des adolescents (sur une amplitude horaire qui couvre la journée).

Ce Centre Médico-Psychologique Adolescents s’inscrit aujourd’hui dans une offre de soins articulée avec les partenaires existants (maison des adolescents, éducation nationale, établissements médico-sociaux, etc …).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 04.95.59.14.30.

PRIMURA: Prima urgenza è assistenza

PRIMURA: Prima urgenza è assistenza

En France, seules 8% des victimes d'un arrêt cardiaque brutal s'en sortent. En Suède, où la population est formée, ce sont 40% des victimes qui survivent.

Face à ce constat, l'Assemblée de Corse, en partenariat avec les professionnels des secours, pilote le projet PRIMURA, "Prima urgenza è assistenza" qui a eu le vendredi 7 juin 2019 sur la Place Saint Nicolas.

Ce projet vise à former le plus grand nombre de Corses aux gestes qui sauvent.

Les spécificités géographiques et démographiques de la Corse augmentent la nécessité de généraliser la formation et de disposer d'une population formée et capable d'intervenir. Si le citoyen n'a pas vocation à se substituer aux services professionnels de secours, il doit être en mesure de constituer le premier maillon de la "chaîne de survie" en repérant les premiers signes, en prévenant les secours et en prodiguant les premiers soins.

Nouveau bloc opératoire : un nouvel équipement de santé au centre hospitalier de Bastia

Nouveau bloc opératoire : un nouvel équipement de santé au centre hospitalier de Bastia

Depuis le mois de mai 2019, le nouveau bloc opératoire du centre hospitalier de Bastia est opérationnel. Ce nouveau bloc opératoire propose 7 nouvelles salles d’opération polyvalentes qualifiées ISO 5 (la norme la plus exigeante en terme de sécurité de l’air en milieu opératoire) et une nouvelle salle de soins post-interventionnels (salle de réveil) comportant 13 places dont une place en isolement pour les opérés à risque infectieux.

L’un des équipements-phare du nouveau bloc opératoire est le scanner opératoire de neuro-navigation destiné au service de neurochirurgie pour la chirurgie du rachis et du crâne. Seulement 5 établissements hospitaliers sont équipés de ce scanner nouvelle génération, le centre hospitalier de Bastia sera donc le 6ème centre hospitalier en France à bénéficier de cette avancée technologique. La neuronavigation relève de la chirurgie assistée par ordinateur et permet de visualiser en 3D le cerveau ou la colonne vertébrale du patient. La chirurgie est réalisée sous microscope (microchirurgie) et, grâce à une caméra infrarouge, l’ordinateur accompagne l’opérateur en suivant le point focal du microscope et l’information en « réalité augmentée » est transmise directement dans les oculaires du microscope.

Ce nouveau bloc opératoire permet ainsi à l’hôpital de bénéficier de nouvelles salles d’opération cardiovasculaire et neurochirurgicale et contribuent à améliorer les conditions de prise en charge des patients avec des salles d’opération plus spacieuses et plus lumineuses, des équipements de « dernière génération » et une capacité d’accueil augmentée

Lettre d'information du mois de mai 2019

Lettre d'information du mois de mai 2019

La nouvelle lettre d'information du Centre hospitalier de Bastia est disponible.
Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous en souhaitant bonne lecture.
download Télécharger le fichier

Accueil des internes - 6 mai 2019

Accueil des internes - 6 mai 2019

Accueil des nouveaux internes : 19 nouveaux internes en médecine et en pharmacie ont rejoint le centre hospitalier de Bastia pour le semestre de mai à octobre 2019.
Bienvenue à Isabelle, Magali, Baptiste, Francescu, Mathilde, Margaux, Lucy, Thomas, Pénélope, Gonzague, Eloïse, Jessie, Alice, Anne, Soufiane, Denisa, Alexandra, Rami et Cyriaque à qui nous souhaitons une intégration et une formation réussies et un excellent semestre !

Stand d'information - Association endométriose Corse - Lundi 25 mars à 14h - Hall Centre hospitalier de Bastia

Stand d'information - Association endométriose Corse - Lundi 25 mars à 14h - Hall Centre hospitalier de Bastia

Le lundi 25 mars s’est invitée dans le hall d'entrée du Centre hospitalier de Bastia l’association Endométriose Corse pour informer et sensibiliser sur cette maladie qui concerne une femme sur dix en âge de procréer.
L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente, elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés (colon, rectum, vessie, péritoine plus rarement...). La maladie peut être asymptomatique, mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.

Lettre d'information - Mars 2019

La lettre d'information n°38 du mois de mars 2019 est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous en souhaitant une agréable lecture.
download Télécharger le fichier

Semaines d'Information en Santé Mentale

Semaines d'Information en Santé Mentale

Semaines d'Information en Santé Mentale
"La santé mentale à l'ère du numérique"
Du 18 au 31 mars 2019

Lire la suite de l'actualité ››

Soirée en faveur du don d'organes - 2 mars 2019

Soirée en faveur du don d'organes  - 2 mars 2019

L'association "André Luciani", fortement sensibilisée au don d'organes, organise comme tous les ans une soirée au profit de l'association "INSEME".
La coordination du don d'organes du CHB est invité à cette occasion et mènera une action de sensibilisation sur ce sujet.
Votre présence est la bienvenue.

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus
CH Bastia
04.20.00.40.84
06.23.06.74.68
fax 04.95.59.12.19
dons-organes@ch-bastia.fr

Lettre d'information - Janvier 2019

La lettre d'information n°37 du mois de janvier 2019 est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous en souhaitant bonne lecture.
download Télécharger le fichier

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES

Actualités 2018
Actualités 2017
Actualités 2016
Actualités 2015
Actualités 2014
Actualités 2013