Vous êtes dans › AccueilPrise en charge de la douleur

Contact

Contacter le service

Tél. : 04.95.59.12.39
Mail. : unite-mobile-douleur@ch-bastia.fr

Prise en charge de la douleur

 

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique comme en témoigne le Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2013-2017.Il n’y a pas une mais des douleurs : une approche pluridisciplinaire et des réponses thérapeutiques adaptées à la situation de chacun sont nécessaires.

Les équipes soignantes, en cas de nécessité peuvent faire appel et obtenir l’aide de l’Equipe Mobile Douleur pour traiter les douleurs rebelles des patients hospitalisés, afin d’en optimiser le soulagement.

 

Cette équipe se compose d’un médecin anesthésiste référent douleur et de deux infirmières dont une ayant la spécialité d’anesthésie.

Les services sont aussi équipés de PCA.

L’analgésie contrôlée par le patient (ou Patient Controlled Analgesia en anglais) est le système d’auto-administration d’analgésiques qui permet d’optimiser la prise en charge de la douleur aigüe ou chronique.

9 nouvelles PCA ont été livrées et mises en service dans les services suivants en octobre 2016 selon l’étude de besoins réalisée par l’équipe mobile douleur : bloc opératoire, chirurgie spécialisée, pneumologie, gastro-entérologie et oncologie, médecine polyvalente, équipe mobile douleur.

 


Système de PCA

 

Parallèlement, en liaison avec le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) , l’Equipe Mobile Douleur participe à l’amélioration des pratiques en termes d’évaluation, de diagnostic, de traitement des douleurs et de développement de la formation des professionnels.

 

Le rôle du comité de lutte contre la douleur (Clud) :

Au sein de l’hôpital, le Clud définit la politique de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, qui doit figurer dans le projet d’établissement. Il coordonne entre les différents services toute action visant à mieux organiser la gestion de la douleur, et veille à la mise en œuvre de la politique qui a été déterminée. Il contribue à la formation professionnelle du personnel médical et soignant sur la douleur, et suscite le développement de plans d'amélioration de la qualité pour l'évaluation et le traitement de la douleur. Le Clud est également responsable de l’information des patients sur ce sujet.