Informations

Vaccination contre la Covid-19

Depuis ce 18 janvier 2021, la vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

h

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans.
  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
  • L’obésité (IMC>30),
  • La BPCO et l’insuffisance respiratoire,
  • L’hypertension artérielle compliquée,
  • L’insuffisance cardiaque,
  • Le diabète (de type 1 et de type 2),
  • L’insuffisance rénale chronique,
  • Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans,
  • Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
  • La trisomie 21.
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

h

Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :

h

  • atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
  • transplantés d’organes solides
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
  • atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)

h

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts.

Où se déroule la vaccination ?
h

Au service de santé au travail du Centre hospitalier de Bastia, uniquement pour les professionnels de santé de l’hôpital de Bastia

Sont concernés les professionnels de santé de l’hôpital de Bastia âgés de plus de 50 ans ou présentant une ou plusieurs comorbidités (voir ci-dessus).

Pour faciliter la demande, les professionnels de santé de l’hôpital de Bastia concernés doivent s’adresser à la médecine du travail au 04.95.59.11.56 afin d’organiser la prise de rdv.

Les vaccinations sont organisées du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les personnels doivent se présenter avec leur numéro de sécurité sociale.

h

Dans un centre de vaccination pour les autres personnes

Plusieurs centres de vaccination contre la Covid-19 ont été ouverts sur le territoire. Pour connaitre la liste et les coordonnées de ces centres de vaccination, vous pouvez consulter le site internet www.sante.fr

Concernant le Centre hospitalier de Bastia, le centre de vaccination contre la Covid-19 a été installé depuis ce jour dans les locaux modulaires « ALGECO 1 ».
Les autres vaccins (hors Covid-19) restent dispensés au secteur des consultations externes, RDC, Pavillon Brun II.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone, au 04.95.59.18.32 du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h, le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h et le samedi de 8h à 12h. Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.

Les rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi du 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h.

Pour les résidents, patients et personnels des établissements de santé et médico-sociaux concernés, la vaccination est réalisée directement sur site dans ces établissements.

h

Le recueil du consentement
hhh

Il a été décidé et annoncé que la vaccination contre la Covid-19 ne sera pas obligatoire et résultera du libre choix de chacun. Le recueil du consentement se fait dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins : délivrance d’une information loyale, claire et appropriée, respect du consentement libre et éclairé de la personne.

h

➡️  Pour plus d’informations sur la vaccination contre la Covid-19, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé – Dossier : La vaccination contre la Covid-19

Mesure d’interdiction de visite aux patients du Centre Hospitalier de Bastia

➡️ Les visites de patients hospitalisés sont strictement interdites à compter du vendredi 15 janvier 2021.
Des situations très particulières pourront être examinées au cas par cas et pourront donner lieu à des dérogations ponctuelles données par les cadres en lien avec les chefs de service.
Par ailleurs, il est prévu, pour certains secteurs et prises en charge, les adaptations suivantes :
  • Pédiatrie : un seul parent confiné dans la chambre sur la durée du séjour avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène.
  • Néonatologie : une visite par les 2 parents identifiés avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène et sur rendez-vous.
  • Bloc obstétrical : un seul accompagnant présent jusqu’au 2 heures après la naissance avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène.
  • Maternité : visite autorisée d’un seul accompagnant sur la durée du séjour. En cas de sortie de l’accompagnant, le retour dans le service ne sera plus autorisé.
  • P
Pour ces situations, le visiteur devra remettre une attestation sur l’honneur au personnel avant son entrée dans le service à télécharger ici :

Attestation sur l’honneur – visite patient pendant l’épidémie COVID-19

Dépistage COVID

Si vous souhaitez vous faire dépister (test RT-PCR – écouvillon naso-pharyngé), vous pouvez contacter le 04 95 59 18 32 pour prendre un RDV (du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi 8h à 14h)
Les tests peuvent être réalisés sans ordonnances et sont pris en charge par la sécurité sociale.

 

Dans quel cas ?

  •  Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête.
  • J’ai été identifié comme « personne contact » par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie.

Je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours, si je suis une personne contact.
Si je suis positif au virus, la durée d’isolement est de 10 jours à compter du 22 février 2021.
Je respecte strictement les mesures barrières et porte un masque quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.

Organisation des consultations en période COVID

Votre demande de rendez-vous :

A la suite de votre prise de rendez-vous pour une consultation, vous avez reçu un SMS confirmant votre rendez-vous et comportant un lien vous permettant de télécharger une fiche d’information ainsi qu’un questionnaire d’évaluation du risque COVID.

Ce questionnaire sera à compléter avant votre rendez-vous et à remettre lors de votre consultation au Centre Hospitalier de Bastia.

Si vous répondez oui à au moins l’une des questions, que vous présentez dans les jours précédents votre consultation des symptômes, ou que vous avez eu un contact
avec une personne porteuse du coronavirus, dans ce cas, il vous faudra rappeler le secrétariat afin de reporter le rendez-vous.

 

Le jour de votre rendez-vous :

N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et du questionnaire complété.

Ne venez pas en avance, il est important de bien respecter les horaires de rendez-vous afin de limiter le nombre de personnes présentes dans les espaces d’attente.

Si possible, ne venez pas accompagné(e), sauf si votre état le nécessite.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas être accompagné(e) de plus d’une seule personne.

A votre arrivée à l’entrée de l’établissement, il vous sera demandé de vous frictionner les mains avec un gel hydroalcoolique et un masque vous sera remis avec obligation de le porter.
Dans le cas où vous porteriez une paire de gants, il vous sera demandé de les jeter.
Vous devrez également présenter le questionnaire complété.
En cas d’oubli, il vous en sera remis un nouveau, à compléter avant la consultation.

Le personnel d’accueil vous orientera ensuite vers votre lieu de consultation.

Si vous vous présentez en consultation en ayant coché au moins une case du questionnaire: selon l’avis du médecin, votre consultation pourra être soit annulée et reprogrammée, soit reportée à la fin de la plage de consultations.

Nous vous remercions de votre compréhension

 

Auto-questionnaire patient pendant l’épidémie COVID-19

Mesures applicables aux accompagnants de patients se rendant au service des Urgences du centre hospitalier de Bastia.

En raison du Coronavirus Covid-19, les mesures suivantes sont appliquées aux accompagnants de patients se rendant au service des Urgences du Centre Hospitalier de Bastia :

  • 1 seule personne maximum est autorisée à accompagner tout patient se rendant au service des Urgences ;
  • L’accompagnant devra respecter les mesures barrières : port du masque, lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique en entrant et en sortant du service, rester à distance raisonnable des autres personnes présentes (1 mètre), saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
  • L’accompagnant devra respecter toutes précautions et consignes d’hygiène complémentaires données par le personnel.

Cette mesure vise à limiter les flux de personnes et de tenir compte du nécessaire respect des mesures barrières et ainsi d’éviter les risques de propagation du Covid-19 au sein de l’établissement.

Nous vous remercions de respecter ces mesures.