Contacter le service

Secrétariat de gynécologie
E-mail : gynecologie@ch-bastia.fr
Secrétariat des consultations obstétriques
Centre d'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)

Maternité et consultations de gynécologie

Accéder au site internet de la maternité

Principales activités :

• Obstétrique : contraception, aide à la procréation, suivi de grossesses, diagnostic anténatal, grossesses à risques, entretiens du 4ème mois, préparation à l’accouchement, information sur l’allaitement maternel, rééducation périnéale
  • Suivi gynécologique : urgences gynécologiques
  • Gynécologie chirurgicale : chirurgie endoscopique, chirurgie mammaire, chirurgie carcinologique, micro-ponctions diagnostiques
  • Echotomographie : obstétricale, gynécologique, Doppler foeto-placentaire
  • Centre d’IVG : IVG chirurgicales et médicamenteuses

Les salles de naissance :

Le bloc obstétrical dispose de 3 salles de naissances gérées par l’équipe de sages-femmes et des médecins obstétriciens.
Les anesthésistes, de garde sur place, peuvent proposer à toute heure une péridurale.
Les pédiatres peuvent intervenir de jour comme de nuit.

La maternité :

Elle offre 12 chambres particulières et 5 chambres doubles.
Le service accueille les jeunes femmes et leurs enfants pour la surveillance du post-partum et les soins aux nouveaux-nés.
L’équipe d’obstétrique accompagne les jeunes mamans dans l’apprentissage des gestes de puériculture et dans leur allaitement. Une psychologue est quotidiennement à leur disposition
Le service accueille également les futures mamans présentant une pathologie liée à leur grossesse (menace d’accouchement prématuré, hypertension, diabète…)

Localisation :

2ème étage, bâtiment principal

La consultation de lactation

« Pour une mère, allaiter son enfant procède d’une histoire intime et personnelle. La question est de savoir si la société et l’environnement dans lequel elle vit lui offre les conditions d’un choix effectif et le soutien nécessaire. »

Depuis la fin du mois de janvier 2014, le Centre Hospitalier de Bastia a mis en place des consultations lactation.

Localisées au niveau des consultations de gynécologie et d’obstétrique, les consultations lactation sont assurées 1 à 2 fois par semaine par Marie-Ange Sartori-Mortini, sage-femme, actuellement en formation pour devenir consultante IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants).

26 consultations ont été réalisées à la fin mars.

Les rendez-vous sont pris par téléphone au 04 95 59 10 65 ou en maternité avant la sortie, elle est ouverte à toutes les femmes quel que soit le lieu d’accouchement.

La consultation de lactation peut être proposée pendant la grossesse pour aider au choix de la future maman ou pour préparer l’allaitement. En post partum : elle est intéressante pour faire un point sur l’allaitement ainsi que sur les difficultés d’allaitement.

Elle peut être le complément de la préparation à la naissance et à la parentalité que font les sages-femmes, mais aussi l’accompagnement de l’allaitement maternel à toutes les étapes des 6 premiers mois de la vie de l’enfant. Plus tard elle permettra d’accompagner le sevrage de l’enfant; ou à d’autres moments de la vie d’une femme, elle pourra être un conseil avant une intervention chirurgicale de réduction mammaire par exemple.

La collaboration avec la médecine de ville et le travail en réseau avec la PMI, les pédiatres et les sages-femmes libérales se développe, permettant une meilleure prise en charge des patientes.

Cette consultation individuelle peut durer 60 mn. L’entretien avec la maman est complété par l’observation de la tétée et la pesée de l’enfant.

D’ici peu de temps, sera installée une séance d’information, en petit groupe, sur les rythmes du bébé, s’adressant à toutes les futures mamans, elle permettra de mieux informer les parents pendant la grossesse, le travail en ante natal est primordial.

L’atelier de portage physiologique

Depuis décembre 2015, Patricia Rossi et Catherine Baccarelli, toutes deux auxiliaires de puériculture ayant suivi une formation adaptée, animent deux vendredis par mois les ateliers de portage physiologique aidant les parents à se servir de leur écharpe de portage.

Depuis plusieurs années, le portage en écharpe séduit de plus en plus de parents, pourtant longtemps délaissé au profit de l’usage de la poussette. De nombreux ateliers comme celui proposé par le centre hospitalier de Bastia existent déjà en France répondant à une demande croissante.

Profitable tant sur le plan pratique que sur le plan affectif, le portage permet de se libérer les mains ou de se promener sans être encombré mais surtout de se rapprocher de son bébé en facilitant le peau à peau et en contribuant à l’attachement.

Les personnels de la maternité ont suivi une formation prise en charge par l’hôpital avec l’association Edelweiss.
Depuis 2015, des dizaines de mamans se partagent les deux rendez-vous mensuels animés avec enthousiasme et professionnalisme par les deux animatrices.

Grâce à l’écharpe de portage ou le porte-bébé physiologique, le bébé peut retrouver la chaleur des 9 mois passés dans le ventre de sa mère et se sentir ainsi rassuré.

Des études ont confirmé que l’écharpe développe le sens de l’équilibre et de la motricité. Elle est également bénéfique pour le porteur qui subit moins de douleurs lombaires.

Le personnel médical du service

Chef de service : Dr Laetitia ROCCA
Sage-femme de coordination : Nathalie BENET-BOZZETTO