Title Image

Mesure d’interdiction des visites aux patients du Centre Hospitalier de Bastia

La situation sanitaire actuelle en Haute-Corse liée à la Covid-19 est d’évolution défavorable avec une dégradation marquée des indicateurs :

➡ Un taux d’incidence très élevé qui s’établit à 497 (le seuil d’alerte étant fixé à 50) ;
➡ Un taux de positivité de 6,9% ;
➡ Une augmentation importante du nombre de nouveaux cas en Haute-Corse : 879 nouveaux cas entre le 29 novembre et le 4 décembre 2021 (soit une moyenne de 146 nouveaux cas par jour).

Pour ces raisons, il est demandé aux visiteurs de respecter la consigne suivante à compter de ce jour :

➡ Interdiction de toutes les visites auprès des patients, y compris pour les visiteurs disposant d’un pass sanitaire.

Des situations très particulières pourront être examinées au cas par cas et pourront donner lieu à des dérogations ponctuelles données par les cadres en lien avec les chefs de service.

Par ailleurs, il est prévu, pour certains secteurs et prises en charge, les adaptations suivantes :

• Pédiatrie : un seul parent confiné dans la chambre sur la durée du séjour avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène.
  • Néonatologie : une visite par les 2 parents identifiés avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène et sur rendez-vous.
  • Bloc obstétrical : un seul accompagnant présent jusqu’au 2 heures après la naissance avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène.
  • Maternité : visite autorisée d’un seul accompagnant sur la durée du séjour. En cas de sortie de l’accompagnant, le retour dans le service ne sera plus autorisé.
  • Patients en fin de vie.

Pour l’ensemble de ces situations particulières, le visiteur devra disposer d’un pass sanitaire.Ces dispositions s’appliquent sur l’ensemble des sites de l’hôpital, excepté sur le site EHPAD et USLD de Toga pour lequel les mesures de visite actuelles restent en vigueur.