Equipe Mobile de Soins Palliatifs inter-établissement de Haute-Corse (EMSP)

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs inter-établissement de Haute-Corse (EMSP) est une équipe pluridisciplinaire, créée le 14 avril 2009, issue d’un partenariat entre le Centre Hospitalier de Bastia et la Polyclinique Maymard.

Elle se déplace auprès des patients et collabore avec les professionnels de santé, à leur demande, dans la prise en charge des patients en soins palliatifs.

Les missions de l’EMSP :

Missions cliniques

• Soulager les douleurs physiques et autres symptômes des patients

Expertise et soutien

• Soutenir l’équipe soignante, dans la prise en charge du patient et de sa famille (échanges, groupe de parole etc.)
  • Participer à l’analyse et l’évaluation du projet de soin du patient ainsi qu’à la réflexion éthique
  • Accompagner psychologiquement le patient et son entourage, durant la maladie, ainsi que les proches pendant la période de deuil01

Mission de formation

• Sensibiliser et former les acteurs de santé aux soins de confort ainsi qu’à la démarche palliative

Les soins palliatifs sont reconnus en Haute-Corse sur le plan Hospitalier :

• La Polyclinique Maymard possède une Unité de Soins Palliatifs (TOGA) ainsi que des lits identifiés en soins palliatifs.
  • Le Centre hospitalier de Bastia possède des lits identifiés en soins palliatifs dans des services spécifiques (gastro-entérologie, cancérologie, pneumologie, gériatrie).

Ces prises en charge spécifiques sont reconnues dès qu’il y a une démarche pluridisciplinaire mise en œuvre.

Pour vous aider à repérer le moment où le recours à l’EMSP devient nécessaire, vous pouvez vous aider de l’échelle Pallia 10

Coordonnées de l’EMSP :

Equipe Mobile de Soins Palliatifs inter-établissements (EMSP), 17 Rue Marcel Paul, 20200 Bastia
04 95 55 10 14 / 04 95 44 01 55
 emsp-hautecorse@orange.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 16h

Pour plus d’informations sur l’EMSP, consultez le document suivant : Dépliant EMSP