Title Image

Mes consultations prénatales

Calendrier de grossesse :

 

Déclaration de grossesse :

 

Entretien prénatal précoce :

 

Examen bucco-dentaire à destination des femmes enceintes:

 

 

Le suivi de ma grossesse – prévenir et dépister :

Mes consultations prénatales

Une grossesse normale doit être surveillée une fois par mois.

Votre suivi peut être réalisé par un gynécologue obstétricien, une sage femme hospitalière de l’équipe ou une sage-femme libérale ou de PMI, un médecin généraliste en fonction du niveau de risque de votre grossesse et de votre choix.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les praticiens libéraux (médecins, sages-femmes).

 

Pour les grossesses difficiles, un suivi par un gynécologue obstétricien est recommandé et nous travaillons également, dans le cadre du « Réseau Méditerranée », en étroite collaboration avec les services d’obstétrique et de réanimation néonatale des Centres Hospitaliers Universitaires de NICE et MARSEILLE.

 

Dans tous les cas, aucun examen, ni aucune prescription ne seront réalisés sans votre accord en dehors des situations d’urgence extrême.

Dans ces situations, l’information devra être faite après, lorsque la situation le permettra.

Mon suivi médical obligatoire

Vous bénéficiez d’un suivi médical régulier pendant toute votre grossesse, avec une consultation prénatale mensuelle et 3 échographies.

 

Les consultations médicales sont assurées par un médecin ou une sage-femme sur rendez-vous, avec tout praticien de votre choix soit en libéral (ville) soit dans le service des consultations de gynécologie et d’obstétrique des Centres Hospitaliers de Bastia, de Corte, de Calvi et aux consultations avancées de Ghisonaccia.

 

Les examens de laboratoire sont prescrits en consultation.
Si vous le souhaitez, à la fin de la consultation, notre centre de prélèvement aux consultations externes, pour les prises de sang essentiellement, est accessible au Centre Hospitalier de Bastia situé au rez-de-chaussée de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Mon programme pendant 9 mois

Vous vous apprêtez à devenir maman ! Retrouvez ci-dessous votre calendrier de grossesse, avant l’arrivée de bébé, durant ces 9 mois :

 

Le 1er trimestre de grossesse

Au 2ème mois/8 SA : 

  • Premier contact selon le dossier médical et les antécédents
  • Echographie précoce si besoin + premiers examens sanguins de la grossesse

 

Au 3ème mois : 1er visite – déclaration de grossesse

  • Ouverture du dossier, orientation dans le réseau en fonction du niveau de risque
  • 1er échographie de datation (à 12 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire la fin du 1er trimestre). C’est l’ échographie qui précisera la datation
  • Proposition du dépistage des anomalies chromosomiquesA la fin du 1er trimestre, pensez à envoyer votre déclaration de grossesse après en avoir fait une photocopie.

 

2e trimestre de grossesse 

Au 4ème mois :

  • 2ème consultation avec le praticien de votre choix :
  • Entretien d’inscription à la maternité du Centre Hospitalier de Bastia
  • Entretien prénatal précoce
  • Un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé. Comment en bénéficier ?

 

 

Votre entretien avec une sage-femme (entretien prénatal précoce)
  • Qu’est-ce qu’un Entretien Prénatal Précoce ?

L’Entretien Prénatal Précoce (EPP) est un temps d’échange variant de 45 minutes à 1 heure avec une sage-femme formée spécifiquement. C’est donc différent d’un examen médical de suivi de grossesse.

 

  • Avec qui ?

Sages-femmes libérales, PMI ou hospitalières

 

  • Ai-je droit à un EPP ?

Tous les couples et femmes enceintes peuvent en bénéficier. Nul besoin de prescription médicale pour le réaliser, il peut-être fait à tout moment (1 seul entretien) même si on l’appelle communément « entretien du 4ème mois ».
L’EPP doit vous être proposé lors de votre grossesse. Si ce n’est pas le cas: demandez-le.

 

  • Quelle prise en charge pour l’EPP

L’EPP est pris en charge à 100% par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Si vous n’avez pas de couverture sociale, une sage-femme exerçant en PMI (Protection Maternelle et Infantile) peut vous accueillir.

 

  • A quoi sert l’EPP ?

Parler de vos attentes, de vos besoins, de vos craintes et de votre projet de naissance. Vous informer de votre suivi de grossesse, vous expliquer vos droits, vous préparer au mieux à la naissance de votre/vos enfant(s) dans la maternité de votre choix. Posez toutes les questions liées à votre grossesse, à la naissance et à l’accueil de votre enfant. Vous mettre en lien avec mes professionnels du réseau si besoin le plus tôt possible en cours de grossesse.

 

La sage-femme prendra tout le temps nécessaire pour vous écouter, vous comprendre et vous conseiller. Elle pourra éventuellement vous mettre en relation avec un professionnel susceptible de vous aider si besoin (assistante sociale, psychologue, diététicienne, consultation avec un médecin spécialiste…).

 

C’est un moment privilégié où vous pouvez exprimer librement vos attentes, vos inquiétudes et poser vos questions. Vous pouvez réaliser cet entretien avec votre SF libérale : c’est la 1ère rencontre qui vous permettra de la choisir   pour   votre sortie de maternité dite « PRADO ». Prévoir 45 minutes pour cet entretien.

 

Vous pourrez aussi réfléchir à votre projet de naissance, c’est à dire ce que vous souhaitez pour votre grossesse, votre accouchement et la naissance de votre enfant. Le projet de naissance est avant tout une façon de s’impliquer comme acteur autour de la naissance. Il invite les futurs parents, après s’être informés, à consigner sur un document leurs souhaits relatifs à l’accouchement. On peut , par exemple, évoquer la place du conjoint, le type d’accompagnement souhaité : déambulation, les positions à privilégier, mais aussi l’accueil du nouveau-né… Ces attentes sont propres à chacun et savoir les exprimer , permet un dialogue avec l’équipe soignante afin qu’elle puisse mieux vous connaître. Ce projet peut être évoqué à l’Entretien Prénatal Précoce et remis et discuté en fin de grossesse avec l’équipe de maternité.

 

Au 5ème mois :

  • 3ème consultation prénatale
    • 2ème échographie (à 22 semaines d’aménorrhée, lors du 5ème mois de grossesse).Elle précisera la morphologie de votre enfant.Il faut savoir que les échographies ne permettent pas de dépister toutes les anomalies.
    • Suivi des bilans
    • Conseils et traitements
  • Le bilan prénatal : à prévoir entre la déclaration et la 24ème semaine avec une sage-femme libérale;
    Il a pour objectif de vous faire connaître auprès de la sage-femme libérale qui s’engage à faire le suivi à domicile après la sortie de la maternité.
Le bilan prénatal

Le suivi attentionné de votre grossesse constitue un élément important pour votre santé et celle de votre futur enfant. Les sages-femmes libérales peuvent, dans le cadre de leurs missions, vous proposer un bilan prénatal de prévention. Celui-ci est réalisé de préférence avant la 24e semaine d’absence de règles (aménorrhée).

 

Ce bilan est l’occasion d’échanger avec vous sur la grossesse et ses suites et de vous informer au plus tôt sur la prévention de certains risques, notamment infectieux, pour votre santé et celle du fœtus.

 

Ainsi, lors du bilan prénatal de prévention, la sage-femme fait le point sur l’alimentation et les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…). Ce bilan est l’occasion de  vous informer sur la vaccination contre la grippe saisonnière, recommandée pour vous et votre entourage, et de procéder le cas échéant à la vaccination.

La sage-femme vous présente également  le bilan bucco-dentaire gratuit du 4e mois de grossesse.

 

Ce contact avant la naissance est primordial : il permet  de répondre aux questions que les futurs parents peuvent se poser et de préparer l’accompagnement post-accouchement.

 

Vous aurez ainsi fait connaissance avec  la sage-femme libérale qui assurera  votre suivi médical  et celui de votre bébé après la sortie de la maternité.

 

 

Au 6ème mois : 4ème consultation prénatale

  • Surveillance biologique selon les besoins : dépistage de l’anémie ; dépistage du diabète gestationnel ; prévention alloimmunisation (siRh-)
  • Inscription à la préparation à la naissance et à la parentalité de mon choix

 

 

Le 3ème trimestre de grossesse

Au 7ème mois : 5ème consultation prénatale

  • 3ème échographie (32SA) : contrôle de la croissance du bébé
  • Vous commencez vos séances de préparation à la naissance à l’hôpital ou avec votre sage-femme libérale ou de PMI (prendre rendez-vous dès le 4ème mois de grossesse).

 

 

Au 8ème mois :

 

6ème consultation prénatale :

Prélèvement vaginal à la recherche du streptocoque B. Si je suis porteuse, possibilité de protéger mon bébé par des antibiotiques pendant le travail.

 

Consultation avec l’anesthésiste

Consultation sage-femme du Centre Hospitalier de Bastia si suivi en libéral (ville)

 

 

Au 9ème mois :

 

7ème et dernière visite prénatale

  • Mode d’accouchement/pronostic de l’accouchement
  • Précision des attentes par rapport à l’accouchement et aux attentes quant à la naissance du bébé : projet de naissance
  • Préparez votre valise pour votre séjour à la maternité avec tous les documents nécessaires.

 

Si vous arrivez à terme 3 jours avant, contactez la salle de naissance au 04 95 59 10 63 afin de programmer votre consultation de terme avec possibilité de déclenchement

Besoin de soutien ?

Nous avons des sages-femmes spécialisées en :

  • Lactation : 06 23 06 74 61 ou consultations-lactation@ch-bastia.fr
  • Tabacologie : 04 95 59 13 91. Elles consultent sur rendez-vous.
  • « U liame » vous propose un lieu d’échange, d’écoute et d’accompagnement aux futurs parents, aux parents, aux familles et aux enfants de 0 à 3 ans : 07.85.65.39.90

Mon projet de naissance

 

La réalisation d’un projet de naissance est recommandée, en France, depuis 2005. C’est un droit pour toute femme enceinte ou couple parental. Plus que l’expression de votre accouchement rêvé, c’est un outil de communication parents-professionnels en vue de préparer le moment de la naissance de votre enfant. Il vise à renforcer la confiance entre vous, votre accompagnant.e et les professionnel.les qui seront à vos côtés. L’idée est “de faire ensemble” pour créer une bulle de sécurité physique et émotionnelle. Mieux vous connaître permet aux équipes de répondre au mieux à vos besoins prioritaires quel que soit, au final, le déroulé de l’accouchement.
Vous pouvez utiliser le projet de naissance pour envisager et échanger autour des différentes étapes de l’accouchement et de ses suites (travail, naissance, soins pour vous et votre enfant, séjour à la maternité ou suivi à domicile, etc.). Selon le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement, certains de vos souhaits pourraient évoluer à votre demande ou ne pas pouvoir être réalisés pour des raisons médicales. C’est pour cela qu’il est important de discuter en amont et d’anticiper les scénarios possibles de votre suivi et de votre accouchement. Cependant, pour tout acte médical, vous concernant ou concernant votre enfant, les professionnel.les doivent vous donner des informations claires, adaptées, et justifiées scientifiquement, afin que vous puissiez donner votre consentement ou non.
Pour construire votre projet de naissance, il peut être important de vous informer sur les pratiques du lieu où vous donnerez naissance. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’ensemble des professionnel.les qui accompagnent votre grossesse, en particulier lors de la préparation à la naissance et à la parentalité.
Votre projet de naissance peut prendre la forme qui vous convient (feuille blanche, formulaire papier structuré, dossier informatisé, transmission orale lors d’entretiens avec l’équipe, etc.). Vous pouvez le faire évoluer tout au long de votre grossesse et de votre accouchement. Ce formulaire est une des possibilités pour réfléchir à vos souhaits, vos besoins. Vous pouvez l’utiliser librement : n’en remplir qu’une partie, en faire un simple support de discussions, aborder d’autres sujets, etc. L’essentiel est de pouvoir poser toutes les questions qui sont importantes pour vous, afin de vous sentir en toute confiance pour mettre au monde votre enfant.

 

  • Quelles sont vos ressources et vos forces pour vivre cette naissance ?
  • Souhaitez-vous nous communiquer certains éléments de votre histoire personnelle, récente ou passée, qui nous permettrait de vous accompagner au mieux ?
  • Avez-vous des peurs ou des besoins liés à l’accouchement que vous souhaiteriez partager avec les professionnels qui vous accompagneront ?
  • Comment envisagez-vous le début de votre accouchement (par exemple, de façon naturelle, après déclenchement médical ou par césarienne programmée, etc.) ?
  • Avez-vous des attentes ou des besoins pour vous sentir à l’aise (par exemple, lumière, musique, baignoire, accéder à une douche, etc.) ?
  • Comment imaginez-vous pouvoir bouger (marcher pendant le travail, pouvoir vous positionner comme vous le souhaitez, utiliser un ballon, suspension, etc.) ?
  • Avez-vous des souhaits concernant l’ambiance et l’équipement de la salle d’accouchement (lumière, musique, pouvoir utiliser un miroir pour voir la tête du bébé, etc.) ?
  • Avez-vous des souhaits concernant la place et la présence (ou l’absence) de votre accompagnant(e) lors de l’expulsion ?
  • Dans quelle position imaginez-vous mettre au monde votre enfant (sur le côté, accroupie, etc.) ?
  • Souhaitez-vous partager avec l’équipe la façon dont vous vous êtes préparée pour la poussée ?
  • Souhaitez-vous échanger avec les professionnels sur la protection de votre périnée : massages du périnée, compresses chaudes, etc. ?
  • Quelle(s) personne(s) souhaitez-vous avoir à vos côtés ?
  • Avez-vous des souhaits concernant le moment où le cordon sera coupé et par qui ?
  • Souhaitez-vous partager des souhaits ou préoccupations concernant l’expulsion de votre placenta (délivrance dirigée, etc.) ?
  • Avez-vous des attentes concernant l’accueil du bébé : peau à peau avec vous ou votre accompagnant(e), pas d’éloignement d’avec les parents sauf nécessité, etc. ?
  • Avez-vous des souhaits concernant les soins du bébé à la naissance (pesée, examen clinique du bébé, présence de l’accompagnant(e) en cas de réanimation, administration de vitamine K, etc.) ?
  • Quels sont vos souhaits concernant l’alimentation de votre bébé : tétée de bienvenue, alimentation précoce au sein, lait artificiel, etc. ?
  • Avez-vous des souhaits concernant votre accompagnement au cours des jours qui suivent votre accouchement (présence partenaire, visites, durée séjour si en maternité) ?
  • Comment souhaitez-vous être accompagnée pour prendre soin de votre bébé (alimentation, bains, couchage, peau à peau, dépistage néonatal) ?
  • Quels gestes souhaitez-vous savoir faire dans les jours suivant votre accouchement ?
  • Quel soutien supplémentaire souhaiteriez-vous pour vous-même (échanges avec équipe, entretien avec un psychologue, etc.) ?
  • En complément de ce document avez-vous d’autres points que vous souhaiteriez aborder ?