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Mes démarches administratives

Prestation d’accueil du jeune enfant :

 

Déclaration, prise en charge et feuille de soins :

 

Congé maternité :

Mes démarches administratives : ma déclaration de grossesse

Un formulaire de déclaration de grossesse vous sera remis par le médecin ou la sage-femme, lors de la première ou deuxième consultation. Il atteste que vous êtes bien enceinte. Vous devrez le compléter.

Cette déclaration est obligatoire et vous permet de bénéficier de prestations auprès de votre organisme d’assurance maladie (CPAM ou autre ) et de votre caisse d’allocations familiales (CAF).

Il est impératif de retourner ce formulaire, au plus tard, avant la fin de la 14ème semaine de grossesse :
Les 2 premiers volets (bleus) sont destinés à la CAF
Le volet rose doit être retourné à votre organisme d’Assurance maladie, avec votre feuille de soins correspondant à votre consultation et les examens de laboratoire prescrits lors de cette première visite.
Il est prudent de conserver chez vous, une photocopie de la 1ère page de cette déclaration.

Vos allocations familiales dépendent de la CAF

Vous pouvez bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (la Paje). N’hésitez pas à consulter le site de la  CAF pour retrouver plus d’informations à ce sujet.

Votre caisse d’assurance maladie, la CPAM

Vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie, suivant certaines conditions. N’hésitez pas à consulter le site de la CPAM pour plus d’informations.

Vos démarches auprès de votre employeur

Prévenez votre employeur de votre grossesse par un courrier accompagné d’un certificat médical attestant de votre grossesse et précisant la date présumée de votre accouchement.
Pendant votre congé maternité, vous êtes théoriquement protégée contre le licenciement.

 

Congé maternité

Si vous avez une activité professionnelle, vous bénéficiez pour votre bien-être et celui de votre enfant, d’un congé maternité, pour profiter de votre grossesse et de l’arrivée de bébé.

Renseignez-vous auprès de votre employeur, des aménagements possible liés à votre grossesse.

Vos démarches auprès de l’état civil

La déclaration de naissance :

A compter du lundi 21 février 2022, un officier de l’état civil sera présent au centre hospitalier – 2ème étage service MATERNITE (bureau n° 2317) : les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 11h.

 

 

Vous avez un délai de 5 jours pour déclarer votre enfant.
Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans ce délai.
Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Mairie de Bastia :

Déclaration de naissance