Mesures applicables aux visites de patients hospitalisés

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19, les mesures suivantes sont appliquées pour les visites au Centre Hospitalier de Bastia.

Les visites des patients hospitalisés sont autorisées à compter de ce jour sous les conditions suivantes :

1️⃣ Les visiteurs devront obligatoirement être en possession du « pass sanitaire »Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

👉 La vaccination, à la condition que le visiteur dispose d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

➡ 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
➡ 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
➡ 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)

👉 La preuve d’un test négatif de moins de 72h :

Tous les tests RT-PCR, antigéniques et désormais les autotests sous la supervision de professionnels génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct pour les tests antigéniques et les autotests sous supervision de professionnels de santé et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (72h) sont stricts au moment de l’entrée au sein de l’établissement.

👉 Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les contrôles du « pass sanitaire » seront opérés à l’entrée de l’hôpital.

2️⃣ Les visiteurs devront appliquer scrupuleusement les mesures barrières

Les mesures barrières devront être appliquées : port du masque, lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique en entrant et en sortant du service et de la chambre, rester à distance raisonnable du patient (1 mètre), saluer sans serrer la main et éviter les embrassades.

Les visiteurs devront appliquer toutes précautions et consignes d’hygiènes complémentaires données par le personnel.

⚠ Enfin, pour rappel :

– Les visites sont strictement interdites aux personnes mineures
– Les visites sont strictement interdites pour toute personne présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires)

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus