Le Centre Hospitalier de Bastia est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Cet engagement est formalisé dans une Politique Qualité qui se décline en un Programme d’Amélioration Continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins dont le suivi est confié à l’instance de pilotage de la démarche qualité : le COPIL Qualité.
Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe des établissements de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle.
Des professionnels de santé sont mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour réaliser à période régulière les visites de certification permettant d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé sur la base d’un référentiel.
Anciennement dénommée « accréditation », la certification est une démarche obligatoire pour tous les établissements de santé qui s’effectue tous les 4 ans.
La dernière visite de certification (V2014) s’est déroulée en Février 2017 au Centre Hospitalier de Bastia. L’Hôpital de Bastia bénéficie d’une décision de « certification avec obligation d’amélioration » de la HAS. Cliquez ici pour voir le rapport de la HAS.
Afin de répondre à la demande des patients et des usagers, le ministère chargé de la santé et la HAS ont rendu concrète en quelques années une véritable politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins en instaurant le recueil obligatoire d’indicateurs d’activité et en rendant obligatoire leur diffusion auprès des usagers.
Année après année, les résultats des indicateurs servent à informer les patients et les usagers sur les établissements qui les prennent en charge, à mobiliser les professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives, mais aussi à orienter les politiques des pouvoirs publics.
Vous pouvez consulter dans la rubrique « téléchargements » les résultats de ces indicateurs pour le Centre hospitalier de Bastia.
Ces indicateurs, comme ceux de tous les établissements de santé au niveau national, sont disponibles ici.
La satisfaction de nos usagers est une des priorités du Centre Hospitalier de Bastia.
A ce titre, un questionnaire de satisfaction est à la disposition de chaque patient au sein du livret d’accueil.
Des enquêtes ponctuelles peuvent intervenir en cours d’année à l’initiative de la direction de la qualité ou des responsables de service.
Les résultats de ces différentes enquêtes sont pris en compte afin d’améliorer la qualité de nos prestations, ainsi n’hésitez pas y inscrire des commentaires.
De plus, le Centre Hospitalier de Bastia participe au recueil de la satisfaction des patients en ligne avec le dispositif « e-satis » :
recevra par e-mail un lien vers un questionnaire de satisfaction. Votre adresse e-mail vous sera donc demandée lors de votre admission.
Cette démarche est nationale et les résultats de cette enquête sont accessibles dans la rubrique « téléchargements » ainsi que sur le site Scope Santé.
Ces indicateurs, comme ceux de tous les établissements de santé au niveau national, sont disponibles ici.
Le Centre Hospitalier de Bastia vous remercie de votre participation à ces différentes enquêtes qui nous permettent chaque jour d’améliorer nos pratiques et prestations.
Patients, usagers, consommateurs
Le signalement des événements indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.
En tant que patient, association de patients, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.
Votre rôle est complémentaire à celui des professionnels de santé.
Portail de signalement des événements sanitaires indésirables