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La qualité : une priorité  pour le centre hospitalier de Bastia

La politique qualité gestion des risques

Le Centre Hospitalier de Bastia est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Cet engagement est formalisé dans une Politique Qualité qui se décline en un Programme d’Amélioration Continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins dont le suivi est confié à l’instance de pilotage de la démarche qualité : le COPIL Qualité.

Afin de mener à bien sa politique qualité et gestion des risques, le Centre Hospitalier de Bastia s’appuie sur différentes instances :

  • Le COPIL LIAS (Lutte contre les Infections Associés aux Soins) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de lutte contre les infections associées aux soins.
  • Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
  • Le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de lutte contre la douleur.
  • Le CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hemovigilance) qui veille à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance et est notamment chargé de la coordination des actions d’hémovigilance entreprises au sein de l’établissement.
  • Le COMEDIMS (COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles) chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles
  • Le Comité de Pilotage Identitovigilance chargé de la mise en œuvre et de la politique de l’établissement concernant la sécurisation de l’identité de la personne à chaque étape de sa prise en charge.
  • La CDU (Commission des usagers) chargée de la mise en œuvre et de la politique de l’établissement concernant la prise en compte des droits des patients au sein de l’établissement.

La Certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (www.has.fr)

Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe des établissements de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle.

Des professionnels de santé sont mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour réaliser à période régulière les visites de certification permettant d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé sur la base d’un référentiel.

Anciennement dénommée « accréditation », la certification est une démarche obligatoire pour tous les établissements de santé qui s’effectue tous les 4 ans.

La dernière visite de certification (V2014) s’est déroulée en Février 2017 au Centre Hospitalier de Bastia. L’Hôpital de Bastia bénéficie d’une décision de « certification avec obligation d’amélioration » de la HAS. Cliquez ici pour voir le rapport de la HAS.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Afin de répondre à la demande des patients et des usagers, le ministère chargé de la santé et la HAS ont rendu concrète en quelques années une véritable politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins en instaurant le recueil obligatoire d’indicateurs d’activité et en rendant obligatoire leur diffusion auprès des usagers.

Année après année, les résultats des indicateurs servent à informer les patients et les usagers sur les établissements qui les prennent en charge, à mobiliser les professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives, mais aussi à orienter les politiques des pouvoirs publics.

Vous pouvez consulter dans la rubrique « téléchargements » les résultats de ces indicateurs pour le Centre hospitalier de Bastia.

Ces indicateurs, comme ceux de tous les établissements de santé au niveau national, sont disponibles ici.

Satisfaction des patients

La satisfaction de nos usagers est une des priorités du Centre Hospitalier de Bastia.

A ce titre, un questionnaire de satisfaction est à la disposition de chaque patient au sein du livret d’accueil.

Des enquêtes ponctuelles peuvent intervenir en cours d’année à l’initiative de la direction de la qualité ou des responsables de service.

Les résultats de ces différentes enquêtes sont pris en compte afin d’améliorer la qualité de nos prestations, ainsi n’hésitez pas y inscrire des commentaires.

De plus, le Centre Hospitalier de Bastia participe au recueil de la satisfaction des patients en ligne avec le dispositif « e-satis » :

  • tout patient hospitalisé plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique ;
  • tout patient pris en charge en chirurgie ambulatoire ;
  • tout patient pris en charge en soins de suite et de réadaptation (SSR).

recevra par e-mail un lien vers un questionnaire de satisfaction. Votre adresse e-mail vous sera donc demandée lors de votre admission.

Cette démarche est nationale et les résultats de cette enquête sont accessibles dans la rubrique « téléchargements » ainsi que sur le site Scope Santé.

Ces indicateurs, comme ceux de tous les établissements de santé au niveau national, sont disponibles ici.

Le Centre Hospitalier de Bastia vous remercie de votre participation à ces différentes enquêtes qui nous permettent chaque jour d’améliorer nos pratiques et prestations.

Evènement sanitaire indésirable

 

Pourquoi signaler un événement sanitaire indésirable ?

Patients, usagers, consommateurs

Le signalement des événements indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.
En tant que
patient, association de patients, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.
Votre rôle est complémentaire à celui des
professionnels de santé.

 

Grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent :

  • Identifier de nouveaux risques et mieux connaître ceux qui sont déjà identifiés
  • Mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits.

 

1. Signaler un effet indésirable lié à des produits de santé (médicament, dispositif médical, etc.) peut aboutir à :
  • modifier une notice,
  • restreindre certaines prescriptions à des spécialistes
  • ou encore de retirer du marché des médicaments ou du matériel médical jugés dangereux.

 

2. Signaler un effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit de la vie courante, y compris certaines denrées alimentaires ou les produits cosmétiques, peut permettre par exemple :
  • d’ajouter un pictogramme sur l’emballage ou une mise en garde sur la notice,
  • de rappeler des lots,
  • ou encore de retirer le produit concerné du marché.

 

3. Déclarer un événement survenu au cours ou à la suite d’ un acte de soins peut contribuer à :
  • l’évolution des recommandations des bonnes pratiques, en matière d’hygiène des soins notamment,
  • ou à renforcer la vérification de l’identité avant une intervention chirurgicale par exemple

 

Portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Téléchargements

Indicateurs qualité Centre Hospitalier Bastia