À compter du 15 juillet 2025, l’accès aux services des urgences de l’hôpital de Bastia se fait uniquement sur avis médical après appel au 15 – Plus d’infos ->

Contacter le service

Secrétariat de gynécologie
Tél. : 04 20 00 40 08
E-mail : gynecologie@ch-bastia.fr
Secrétariat des consultations obstétriques
Tél. : 04 95 59 13 91
Centre d'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)
Tél. : 04 95 59 10 65
Consultation de lactation - allaitement
Tél. : 04 95 59 10 65

Maternité et consultations de gynécologie

Accéder au site internet de la maternité

5

Principales activités :

  • Obstétrique : contraception, aide à la procréation, suivi de grossesses, diagnostic anténatal, grossesses à risques, entretiens entre 14-18 semaines d’aménorrhée et 36 semaines d’aménorrhée, explorations fonctionnelles, consultation de tabacologie, préparation à l’accouchement, information sur l’allaitement maternel, rééducation périnéale, échotomographie (obstétricale, gynécologique, Doppler foeto-placentaire)
  • Suivi gynécologique 
  • Gynécologie chirurgicale : chirurgie mini invasive (cœlioscopie +/- robot assistée, prise en charge de l’endométriose pelvienne complexe), chirurgie mammaire avec reconstruction immédiate ou différée (prothétique, lambeau pédiculé) et chirurgies des cancers pelviens, chirurgie carcinologique, micro-ponctions diagnostiques
  • Bastia Institut du Sein : suivi du cancer du sein du dépistage à l’après-traitement
  • Centre d’IVG : IVG chirurgicales et médicamenteuses

 

Les salles de naissance :

Le bloc obstétrical dispose de 3 salles de naissances gérées par l’équipe de sages-femmes et des médecins obstétriciens.
Les anesthésistes, de garde sur place, peuvent proposer à toute heure une péridurale.
Les pédiatres peuvent intervenir de jour comme de nuit.

 

La maternité :

Elle offre 12 chambres particulières et 5 chambres doubles.
Le service accueille les jeunes femmes et leurs enfants pour la surveillance du post-partum et les soins aux nouveaux-nés.
L’équipe d’obstétrique accompagne les jeunes mamans dans l’apprentissage des gestes de puériculture et dans leur allaitement. Une psychologue est également disponible.
Le service accueille également les futures mamans présentant une pathologie liée à leur grossesse (menace d’accouchement prématuré, hypertension, diabète…)

 

Localisation :

2ème étage, bâtiment principal

 


Consultation de lactation – allaitement

Depuis la fin du mois de janvier 2014, le Centre Hospitalier de Bastia a mis en place des consultations lactation.

Localisées au niveau des consultations de gynécologie et d’obstétrique, des sages-femmes spécialisées en allaitement assurent des consultations lactation 1 à 2 fois par semaine.

 

Les consultations sont ouvertes à toutes les femmes quel que soit le lieu d’accouchement.

 

La consultation de lactation peut être proposée pendant la grossesse pour aider au choix de la future maman ou pour préparer l’allaitement.
En post partum : la consultation de lactation permet de faire un point sur l’allaitement ainsi que sur les difficultés d’allaitement.

 

Cette consultation individuelle peut durer 60 mn. L’entretien avec la maman est complété par l’observation de la tétée et la pesée de l’enfant.

 


L’atelier de portage physiologique

Depuis décembre 2015, des auxiliaires de puériculture animent des ateliers de portage physiologique aidant les parents à se servir de leur écharpe de portage.

Depuis plusieurs années, le portage en écharpe séduit de plus en plus de parents, pourtant longtemps délaissé au profit de l’usage de la poussette.

Profitable tant sur le plan pratique que sur le plan affectif, le portage permet de se libérer les mains ou de se promener sans être encombré mais surtout de se rapprocher de son bébé en facilitant le peau à peau et en contribuant à l’attachement.

 

Grâce à l’écharpe de portage ou le porte-bébé physiologique, le bébé peut retrouver la chaleur des 9 mois passés dans le ventre de sa mère et se sentir ainsi rassuré.

Des études ont confirmé que l’écharpe développe le sens de l’équilibre et de la motricité. Elle est également bénéfique pour le porteur qui subit moins de douleurs lombaires.

Le personnel médical du service

Chef de service : Dr Karim BEN AMEUR
Sage-femme de coordination : Nathalie BENET-BOZZETTO
Sage-femme de coordination : Samia ZAIDI
Sage-femme de coordination : Sabine MERCURY