Title Image

Informations

Pass sanitaire au Centre hospitalier de Bastia

A compter du 9 août 2021, en application de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, le pass sanitaire sera exigible à toute personne se rendant sur le site du centre hospitalier à l’exception des patients pris en charge aux urgences.
Pour rappel, le pass sanitaire consiste en la présentation d’un justificatif :
.
➡ de vaccination, c’est-à-dire un justificatif de schéma vaccinal complet donc toutes les doses nécessaires +7 jours pour tous les vaccins sauf Janssen/Johnson & Johnson 1 dose + 4 semaines,
➡ d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h,
➡ d’un certificat de rétablissement à la COVID-19 : certificat de test RT-PCR positif, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
.
L’accès à l’établissement reste conditionné également au port du masque dès l’entrée dans un bâtiment ainsi qu’une friction des mains avec une solution hydroalcoolique.
.
Les visites restent toujours interdites, y compris pour les visiteurs munis du Pass sanitaire.
.
Le pass sanitaire sera vérifié pour les visites règlementées et autorisées dans certaines circonstances (patients en fin de vie) et dans certains services (pédiatrie, néonat, bloc obstétrical, maternité).
.

Limitation de la présence des accompagnants

En lien avec la situation sanitaire actuelle défavorable liée à la COVID-19, notamment la hausse du taux d’incidence en Haute-Corse, il est demandé aux personnes devant se rendre au Centre hospitalier de Bastia en vue d’une consultation
👉 d’éviter de venir accompagnées, sauf en cas de besoin d’aide pour se déplacer ou si cela est requis médicalement. Dans ce cas, un seul accompagnant sera accepté.
👉 Les enfants peuvent toujours être accompagnés d’un parent.
👉Concernant le service des urgences, la présence d’un accompagnant sera limitée aux seuls cas autorisés par les responsables médicaux et paramédicaux du service.
.
L’accompagnant autorisé devra respecter toutes les précautions et consignes d’hygiène données par le personnel à commencer par les gestes barrières :
.
➡ Port du masque,
➡ Lavage des mains avec une solution hydroalcoolique,
➡ Respect de la distanciation
.

Mesure applicables aux visites de patients hospitalisés

Comment obtenir votre attestation de vaccination certifiée ?

Dépistage COVID

Si vous souhaitez vous faire dépister (test RT-PCR – écouvillon naso-pharyngé), vous pouvez contacter le 04 95 59 18 32 pour prendre un RDV (du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi 8h à 14h)
Les tests peuvent être réalisés sans ordonnances et sont pris en charge par la sécurité sociale.

 

Dans quel cas ?

  •  Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête.
  • J’ai été identifié comme « personne contact » par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie.

Je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours, si je suis une personne contact.
Si je suis positif au virus, la durée d’isolement est de 10 jours à compter du 22 février 2021.
Je respecte strictement les mesures barrières et porte un masque quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.

Organisation des consultations en période COVID

Votre demande de rendez-vous :

A la suite de votre prise de rendez-vous pour une consultation, vous avez reçu un SMS confirmant votre rendez-vous et comportant un lien vous permettant de télécharger cette fiche d’information ainsi qu’un questionnaire d’évaluation du risque COVID.

Ce questionnaire sera à compléter un à deux jours avant votre rendez-vous et à remettre lors votre consultation au Centre Hospitalier de Bastia.

Si vous répondez oui à au moins l’une des questions, que vous présentez donc les jours précédents votre
consultation des symptômes, ou que vous avez eu un contact avec une personne porteuse du coronavirus, dans ce cas, il vous faudra rappeler le secrétariat afin de reporter le rendez-vous.

 

Le jour de votre rendez-vous :

N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et du questionnaire complété.

Ne venez pas en avance, il est important de bien respecter les horaires de rendez-vous afin de limiter le nombre de personnes présentes dans les espaces d’attente.

Si possible, ne venez pas accompagné(e), sauf si votre état le nécessite.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas être accompagné(e) de plus d’une seule personne.

A votre arrivée à l’entrée de l’établissement, il vous sera demandé de vous frictionner les mains avec un gel hydroalcoolique et un masque vous sera remis avec obligation de le porter.

Dans le cas où vous porteriez une paire de gants, il vous sera demandé de les jeter.

Vous devrez également présenter le questionnaire complété.

En cas d’oubli, il vous en sera remis un nouveau, à compléter avant la consultation.

Le personnel d’accueil vous orientera ensuite vers votre lieu de consultation.

Si vous vous présentez en consultation en ayant coché au moins une case du questionnaire : selon l’avis du médecin, votre consultation pourra être soit annulée et reprogrammée, soit reportée à la fin de la plage de consultations.

 

Pour une hospitalisation :

Il vous sera demandé d’effectuer un test PCR 48h avant le jour de l’hospitalisation.

Des situations très particulières pourront être examinées au cas par cas et pourront donner lieu à des dérogations ponctuelles données par les cadres en lien avec les chefs de service.

La pédiatrie, la néonatologie, le bloc obstétrical et la maternité bénéficient d’une adaptation particulière.

Pour ces exceptions, une attestation sur l’honneur devra être rempli par le visiteur.

 

Auto-questionnaire patient pendant l’épidémie COVID-19

Mesures applicables aux accompagnants de patients se rendant au service des Urgences du centre hospitalier de Bastia.

En raison du Coronavirus Covid-19, les mesures suivantes sont appliquées aux accompagnants de patients se rendant au service des Urgences du Centre Hospitalier de Bastia :

  • 1 seule personne maximum est autorisée à accompagner tout patient se rendant au service des Urgences ;
  • L’accompagnant devra respecter les mesures barrières : port du masque, lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique en entrant et en sortant du service, rester à distance raisonnable des autres personnes présentes (1 mètre), saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
  • L’accompagnant devra respecter toutes précautions et consignes d’hygiène complémentaires données par le personnel.

Cette mesure vise à limiter les flux de personnes et de tenir compte du nécessaire respect des mesures barrières et ainsi d’éviter les risques de propagation du Covid-19 au sein de l’établissement.

Nous vous remercions de respecter ces mesures.

Le centre hospitalier de Bastia a reçu le label « Vérification des mesures sanitaires COVID-19

Depuis juin 2020, AFNOR Certification propose le label « Vérification des mesures sanitaires Covid-19 » dans l’objectif d’évaluer la pertinence et la bonne application des mesures de prévention de la propagation du virus. Cette évaluation se fait sur la base d’un référentiel déclinable par secteur d’activité, qui s’appuie sur les fiches de la Direction Générale du Travail (DGT) et des recommandations spécifiques selon le type d’activité.

Ce référentiel comprend plus d’une centaine de critères.

Ils portent sur 4 axes :

  • les mesures définies en lien avec le cadre règlementaire,
  • les recommandations de bonnes pratiques et le contexte sanitaire,
  • la mise en œuvre de ces dispositions et leur évaluation,
  • la révision et la mise à jour du dispositif sanitaire.

Les principaux critères vérifiés concernent les mesures générales d’organisation, l’hygiène, la sensibilisation et la formation du personnel, la communication, les transports, les circuits et l’accès au site. Ces critères visent à s’assurer que la prise en charge des patients, de leur accueil jusqu’à leur hospitalisation en service de soins, répondent aux recommandations nationales pour leur assurer une sécurité optimale, dans le cadre de la double filière de soins (Covid et non Covid).

Ainsi, les 8 et 9 avril, l’AFNOR a réalisé un audit externe au Centre Hospitalier de Bastia sur l’ensemble de ses sites (Falconaja et Toga). Cet organisme indépendant a procédé à des visites de services et à des entretiens avec les professionnels sur la base de ce référentiel.

A l’issue de cet audit, le Centre Hospitalier de Bastia s’est vu délivré le label « Vérification des mesures sanitaires Covid-19 ». Il est le 3ème établissement de santé en France à obtenir cette labellisation.

Les vérifications réalisées par l’auditrice ont notamment porté sur le respect des consignes de distanciation, le port de masque, les dotations et la présence de gel hydro alcoolique, les équipements de protection, les procédures de nettoyage, l’affichage règlementaire, les circuits patients, la connaissance des procédures (par exemple la conduite à tenir en cas de symptômes chez un professionnel…).

Avec cette labellisation, l’objectif est double. Il s’agit d’une part de donner pleinement confiance aux patients afin de les rassurer sur leur prise en charge au sein de l’établissement mais également de valoriser et d’encourager le travail réalisé par l’ensemble de la communauté hospitalière du Centre Hospitalier de Bastia depuis le début de cette pandémie.