Unité d’Accueil et de Soins des Sourds (UASS) en Langue des Signes Française (LSF)

Depuis le 1er octobre 2022, le Centre hospitalier de Bastia a ouvert une Unité d’Accueil et de Soins des Sourds (UASS) territoriale, soutenus par le Pôle Surdité de Corse et l’Agence Régionale de Santé de Corse.
Cette unité est portée par le Docteur Anna CIOSI, médecin signeur.

L’UASS est une structure qui accompagne les usagers sourds et malentendants durant leur prise en charge dans une structure de soins, durant une hospitalisation ou pour des rendez-vous médicaux.

Les missions de l’UASS sont :

• Répondre par un dispositif adapté à la demande des patients et de leur entourage
  • Soutenir et accompagner les professionnels de santé et les professionnels du social et du médico-social dans la prise en charge des patients sourds ;
  • Accompagner les patients sourds durant la prise en charge ambulatoire et durant une hospitalisation dans la langue du patient
  • Prévenir par des actions d’information et de sensibilisation auprès du public sourd autour de grands thèmes concernant la santé (souffrance psychique, diabète, nutrition, maladies cardio-vasculaires, vaccinations…)
  • Développer un réseau de partenaire permettant d’accroître l’efficacité des prises en charge

Être sourd, devenu sourd ou malentendant expose à des difficultés de communication si les spécificités linguistiques d’une communication adaptée ne sont pas prises en compte. De telles difficultés sont à l’origine d’obstacles à l’accès aux soins (dès la prise du rendez-vous), et aux soins eux-mêmes (recueil de l’historique médical, explication des soins proposés, obtention du consentement éclairé…). La population sourde a une méconnaissance concernant le domaine de la santé : méconnaissance des facteurs de risques, méconnaissance des symptômes de maladies graves… Associée aux difficultés d’accès aux soins, les personnes sourdes se retrouvent ainsi dans une situation de précarité pouvant conduire à des absences ou retards de prise en charge de pathologies parfois lourdes (diabètes avancés avec risques de cécité, pathologies cardio-vasculaires, cancers, infections … ) .

Soigner des patients sourds, malentendants, devenus sourds, sourd aveugles peut être un frein à une bonne prise en charge dans la relation soignant/soigné. L’objectif de l’UASS du Centre hospitalier de Bastia est d’accompagner la population sourde pour être pris en charge à l’instar de la population générale afin de pallier aux inégalités d’accès aux soins.

Le personnel médical du service

Responsable médical : Dr Anna CIOSI
Cadre de santé : Sophie SIMEONI