Signature de la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Haute Corse « G2HC »

Les établissements publics de santé de Haute-Corse, le Centre Hospitalier de Bastia, le Centre Hospitalier Intercommunal de Corte-Tattone et le Centre Hospitalier de Calvi-Balagne, ont procédé le 30 juin 2016 à la signature de la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Haute Corse « G2HC ».

Les centres hospitaliers de Bastia et de Calvi-Balagne et le Centre Hospitalier Intercommunal de Corte-Tattone ont une tradition de collaboration ancienne. Elle s’est traduite par des conventions de partenariat et s’est ensuite renforcée par la constitution d’une communauté hospitalière de territoire (CHT), telle que prévue par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

Aujourd’hui, dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé (LMSS) du 26 janvier 2016, les établissements partenaires décident de pousuivre leurs coopérations dans le cadre du groupement hospitalier de territoire (GHT).

La LMSS rénove le service public hospitalier et généralise l’engagement des établissements dans un projet médical partagé de territoire. En créant le service territorial de santé au public, et en refondant le dossier médical partagé, la loi offre aux professionnels les outils dont ils ont besoin pour mieux travailler ensemble.

Les établissements parties du GHT s’engagent dans cette démarche de coopération renforcée afin d’améliorer la qualité et l’efficience de l’offre de soins et médico-sociale du service public sur le territoire Haute-Corse.

L’objectif est d’ancrer les établissements parties dans la logique de structuration territoriale de l’offre de soins et médico-sociale, sur la base d’un projet médical partagé.