Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les premières assises régionales consacrées aux maladies neuro-dégénératives en Corse

Maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… En Corse près de 3 000 personnes sont atteintes par une maladie neuro-dégénérative.
Le 19 septembre au palais des congrès d’ Ajaccio, l’Agence régionale de la Santé (ARS), organise, avec le soutien de l’IREPS,  les premières assises régionales consacrées à ces maladies en Corse.

 

Les maladies neuro-dégénératives constituent un défi pour notre système de santé. Le plan 2014-2019 concerne l’ensemble des patients atteints par ces pathologies, mais aussi ceux qui les aident au quotidien.

 

L’objectif de cette journée est donc de réunir autour d’échanges de pratiques, de témoignages et de réflexion sur ces pathologies, toutes les personnes concernées : les patients, leurs proches, les bénévoles des associations et les professionnels.

 

Le programme propose des interventions d’experts nationaux, notamment le Pr Michel Clanet, président du comité de suivi du plan national maladies-neuro-dégénératives, des tables-rondes, mais aussi des stands d’information. Les différents débats aborderont les thèmes de la prévention, du diagnostic, du parcours de soins et de l’aide aux aidants.