Conférence de presse – déploiement de l’application SAUV’ Life sur le département de la Haute-Corse

Ce vendredi 10 juillet 2020 a eu lieu au centre hospitalier de Bastia une conférence de presse pour présenter l’application SAUV Life aux acteurs du secteur.

L’association S.A.U.V a lancé en mars 2018 l’application « SAUV Life » destinée à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. L’application s’appuie sur un réseau de volontaires formés ou non au massage cardiaque guidé par les conseils des secours. L’objectif est de faire intervenir les citoyens sur demande des secours en cas d’arrêt cardiaque ou d’urgence vitale. Cette application dédiée à l’urgence vitale fonctionne sur le principe de la géolocalisation de citoyens qui sont volontaires pour aider les secours ; en cas d’alerte, les secours vont être contactés et, en parallèle, l’application sera déclenchée. Les utilisateurs qui seront à 10 minutes à pieds autour de cet arrêt cardiaque vont recevoir un SMS pour demander s’ils sont disponibles pour aider. À ce moment-là, le citoyen sauveteur sera guidé par sa localisation GPS pour se rendre vers la victime. Certains iront même chercher un défibrillateur, recensé dans l’application, pour délivrer les premiers gestes de secours indispensables avant l’arrivée des secours. Les utilisateurs seront guidés tout le long de l’action par le SAMU.

Ce même jour, des stands d’initiation au massage cardiaque et à la défibrillation ont lieu jusqu’à 17h sur la place Saint Nicolas à Bastia afin de sensibiliser le public aux gestes de premiers secours, en partenariat avec le CESU 2B Bastia, le SAMU2b du centre hospitalier de Bastia, l’association S.A.U.V et les acteurs du projet #PRIMURA de la Collectivité de Corse.

Rejoignez la communauté de #CitoyensSauveteurs.