Vous êtes dans › AccueilLe centre hospitalierProjets

Projets

Projet d'Établissement 2013-2017

 

Le projet d’établissement quinquennal du Centre Hospitalier de Bastia.

Le Centre Hospitalier de Bastia dispose d’un projet d’établissement pour la période 2013-2017.  Le projet d’établissement définit les orientations stratégiques et les projets de l’hôpital pour 5 années.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des orientations régionales définies par l’ARS de Corse au travers du Projet Régional de Santé 2013-2017 adopté par arrêté du 30 novembre 2012.

Dans le contexte d’alors, l’objectif était de faire du Centre Hospitalier de Bastia un hôpital attractif, conjugaison d’harmonie entre les métiers, de formation des soignants vers de nouveaux métiers, et d’efficience au service du patient. Cette bonne gouvernance est retenue comme un facteur d’attractivité tant en termes d’activités que de recrutement médical.

Un nouveau projet d’établissement sera élaboré en 2017 pour la période 2018-2022 en cohérence avec le projet régional de santé 2018-2022.

 

Ambition, accès aux soins pour tous et ouverture

Les trois piliers du projet d’établissement 2013-2017 sont :

  • L’ambition de faire plus et mieux pour les patients de Haute-Corse, et de le faire savoir en développant  l’image de l’établissement et la communication avec les professionnels de santé libéraux ;
  • L’accès aux soins pour tous, en particulier des plus âgés, des plus fragiles et des plus isolés ;
  • L’ouverture aux partenariats et le développement des coopérations, notamment au travers des actions du Groupement Hospitalier de Haute-Corse

Fruit d’une réflexion collective et pluridisciplinaire, ce projet a mobilisé les acteurs de l’hôpital sur différentes thématiques pour constituer l’ensemble des volets du projet : projet médical, projet de communication, projet de soins, projet social, projet qualité et gestion des risques, schéma directeur des systèmes d’information, projet de gestion et schéma directeur immobilier.

 

Un projet médical ambitieux, cœur du projet d’établissement

Le nouveau projet médical comporte 5 axes stratégiques :

  • Réaffirmer le rôle pivot du Centre Hospitalier de Bastia sur son bassin d’attractivité (le Grand Bastia, la Haute-Corse et pour certaines activités de référence la région Corse) ;
  • Améliorer l’image globale de l’établissement et renforcer le lien avec la médecine de ville ;
  • Développer et pérenniser les activités de recours pour le département et la région ;
  • Mettre en œuvre un véritable projet de cancérologie médicale et chirurgicale pour une prise en charge de qualité des patients atteints de cancer dans les activités autorisées ;
  • Structurer le projet de filière gériatrique pour une prise en charge de qualité des personnes âgées.

 

Un schéma directeur immobilier

Pour atteindre les objectifs de modernisation du projet d’établissement, un schéma directeur immobilier ambitieux est défini.

Basé sur une restructuration pluriannuelle des bâtiments existants, il repose sur un ensemble de six opérations structurantes d’envergure  correspondant au plan de modernisation et de progrès du Centre Hospitalier de Bastia voté par le Conseil de Surveillance le 30 avril 2013 et  approuvé par l’ARS de Corse.

Les 6 opérations structurantes concernent :

  • la sécurité électrique et la sécurité incendie ;
  • la cancérologie et les blocs opératoire et obstétrical ;
  • le regroupement des services administratifs et de la direction dans un nouveau bâtiment avec l’hôpital de jour des soins de suite et de réadaptation cardiovasculaire et respiratoire ;
  • la psychiatrie adultes ;
  • les urgences et le secteur des soins continus ;
  • le centre de dialyse.

Les 6 opérations structurantes bénéficient à ce jour d’un soutien financier partiel de l’Etat à hauteur de 23,1 millions d’euros en capital sur décision de la Ministre de la Santé, et d’une aide complémentaire de l’agence régionale de santé sur le fonds d’intervention régional (FIR) de 5,9 millions d’euros.

 

La synthèse de ce projet d'établissement est à télécharger ICI